CHAPITRE 4

 

L'enveloppe critique du trou noir est
tangente à l'un et à l'autre (univers),
et le passage entre les deux a été
appelé << pont de Einstein-Rosen>>

 

Pierre Kohler

"Les gouffres du cosmos"

 

 

COLLAPSAR

 

Allongé sur ma couchette, je me repasse le film des événements. Mon bras se fait moins douloureux. Mon corps est agité de spasmes et je ne sais si je rêve ou si je suis éveillé. Le doux ronronnement des photopropulseurs me parvient, feutré, telle une berceuse, mais je n'arrive pas à trouver le sommeil. Je suis en sueur, transit de froid. L'armée est rongée par la peste dragonnienne, jusqu'à quel niveau de la hiérarchie? Je ne saurais le dire. J'ai expédié mon rapport sur une fréquence ultra-secrète que seuls les initiés de haut grade de la FIG connaissent. Je fais entièrement confiance à la FIG car nous ne sommes pas contaminés par le virus de la trahison.
La manière dont nous nous sommes éjectés de la station-base aura certainement déplu au Colonel de Rongemault... il va nous mettre à dos les gens de la GalCop et la mention "fugitif" figurera sur tous les écrans des spatioports de la FedGal... Bah! Il nous faut suivre notre route sans regarder derrière nous. Dans un certain sens, nous sommes cruels avec nos semblables; mais la pitié peut se transformer en un terrible fardeau si la mission qui en découle met en jeu la vie de ceux que l'on doit sauver... Nous nous devons de réussir! La tête me tourne, tout devient flou et je sombre dans le néant.

C'est mon officier de pont qui me réveille. Il y a un problème. Je surveille les écrans arrières poussés à la sensibilité maximale. Mes craintes se confirment: six échos en approche latérale rapide. Les gens de la Ligue ne veulent laisser s'échapper aucun témoin.
- Je les ai détectés depuis quelques minutes seulement, m'explique Bob avec verve. Ils restent hors de portée-missiles mais sont en trajectoire de combat linéaire. Aucun doute possible quant à leur origine: intercepteurs dragonniens. Le choc va être rude...
- Ouais! Le seul palliatif est d'effectuer un micro-saut. Devant nous se dresse un nuage moléculaire de densité faible mais suffisante, nous plongeons en son sein et réémergeons de l'autre bord.
- Gros risques à prendre mais le jeu en vaut la chandelle. En revanche, je te propose de réitérer une translation de... disons mille parsecs afin d'effacer toute trace hyperspatiale. Charles m'a donné son aval pour cette opération.
- D'accord Bob! Cela ne sera pas du gâteau. Nous naviguons en terrain vague, la carte quadrimensionnelle est peu précise dans cette contrée et nous abordons les frontières de notre diocèse fédéral. Toutefois, je ne vois pas d'autre alternative. Nos suiveurs font diligence... commute ta platine, je programme le saut... Nom de Dieu!
Loin derrière eux, une boule de feu illumine la noirceur inquiétante de l'espace; la base Antinéat a cessé d'exister. Un nouveau degré dans la violence vient d'être franchi. Le colonel De Rongemault, dans un éclair de lucidité, a obéit jusqu'à la fin: ne pas tomber vivant aux mains de l'ennemi. Je fulmine intérieurement, j'ai un pincement de coeur en pensant à tous ceux qui n'ont pu s'échapper de la station orbitale.
- Horrible, commente sans voix le capitaine Fallow.
- Raison de plus de ne pas moisir ici. Lieutenant Verrat, soyez paré à déclencher la photopropulsion, nous allons translater d'ici peu de temps. Eridan de Milkyway, êtes-vous prêt?
- Affirmatif! Tu peux lancer la machine.
Sur tous les écrans, l'espace a basculé dans les ténèbres. Le système Zoltar s'enclenche automatiquement, me permettant ainsi de visionner mon voisinage direct. Pas trace de nos adversaires. Résurgence... Voilà!
- Eridan de Milkyway.
- Cinq sur cinq Michel. On continue?
- Ok c'est parti pour un tour.
Nouveau saut. Nouvelle sensation de chute de tension, phénomène valable à chaque traversée du continuum spatio-temporel

Un fait inhabituel vient perturber le cours des opérations et me sort de ma torpeur.
- Que se passe-t-il?
- J'estime cette distorsion à environ six minutes-lumière, m'explique l'astro Daniel Capet, mais je ne suis pas sûr des données du scanner; je passe sur l'écran gravimétrique.
Le buzzer du vidéocom insiste et me tire de mes pensées. Le visage soucieux du capitaine Charles Tisons paraît sur le moniteur principal.
- As-tu des problèmes Michel?
- Oui et un gros. Nous avons un collapsar sur Ténérif,4,2, déclarai-je en sueur. Retour en espace normal! Ne rétablis pas ta photopropulsion.
- Ok. Je débranche ma console de navigation de ton scanner, il faut tenter un passage. A toi de jouer.
- Nous sommes à deux pas d'un trou noir, nous devons à tous prix échapper à ce piège gravifique. Cette chose va nous sucer jusqu'à la moelle des os! Tout le monde à son poste... Lieutenant passez-moi les points de contrôle...
- Nous allons aborder le rayon critique d'ici septante microns, Système RVC paré, contact DSI en ordre.
- Bien... tabulateur sur 2,4,7, mettez l'énergie maximum dans les déflecteurs de proue... niveau des stabilisateurs?
- Accélération du champ de gravité... plus quinze en augmentation, pour l'instant ça tient!
- Cehrillac! Verrouillez les cloisons du bloc de propulsion.
- Roger... IC-servos déficients, champ à plus soixante.
- Au navire Milkyway du navire Eridan, je me suis branché sur ton écho. Qu'elles sont les données Michel?
- Nous avons soixante-sept microsecondes pour franchir l'enveloppe critique du trou-noir. De plus, j'ai des fissures dans la coque externe... le champ est monté à cent-quarante... et de ton côté?
- J'ai des problèmes avec les IC-servos cryogéniques, mais je crois que cela va tenir.
- Ici l'astro Capet, contact dans 25 microns!
Un klaxon rugit dans les galeries du cosmonef.
- Passerelle secteur Ypsilon... fuite d'air, la coque s'est déchirée. Aucun élément vital n'a été touché... les cloisons automatiques ont fonctionné.
- Ordre à tous de revêtir les scaphandres de survie. Translation dans cinquante-quatre secondes.
Je serre les dents et j'ai les mains moites. Je sais intimement que les chances de traverser le trou-noir sont minces et celles d'arriver vivant de l'autre côté sont quasi nulles. Mon vaisseau vibre de toutes parts, luttant contre le maelström gravifique. Tel un robot, mon second m'édicte les éléments du scanner.
- ... champ à trois cent-dix, en augmentation...
- ... rupture au niveau de l'armature extérieurs de la coque! Perte du déflecteur tribord...
- Attention! proclamais-je. Contact dans huit microns. Pour l'Eridan nous translation au top. Nous allons forcer la main au destin en passant au travers!
- Michel c'est complètement fou ce que tu proposes...
- Je sais. Tous ceux qui l'ont tenté ne sont jamais revenus le raconter
- Danger! s'exclame Daniel Capet. Fissures dans les structures internes...
- Attention à la translation... top! Niveau Thêta 12,5,zéro.
Tout à coup, une énorme explosion retentit. L'onde de choc se propage dans le croiseur, éjectant de leurs sièges les astronautes, et les balayant comme des fétus de paille. Puis, le calme revient. Tous les voyants sont morts, la source d'énergie ayant été interrompue.

Retour - chapitre suivant

GribouilliWeb designer Michel LORRAIN pour GalCop
Copyright © 1992-2001 [Galcop].
Tous droits réservés. All rights reserved.